Marketing digital et Data Marketing Plateforme

890,00€
AdobeStock_226499806_blue

But de la formation : Perfectionner son marketing digital par la mise en place d’une Data Marketing Plateforme  

Les spécialistes du marketing constatent un développement exponentiel des informations émanant du marché, des clients, des concurrents. Cette formation déploie toutes les méthodes et outils pour collecter et analyser ces données rapidement en vue d’améliorer les performances de l’entreprise, par la mise en place d’un projet marketing et la construction et l’exploitation d’une DMP : Data Marketing Plateforme.

Public concerné : 

Cette formation s’adresse à des responsables marketing, responsables web, chefs de projet marketing digital, Chief Data Officer, Chief Digital Officer, Chief Mobile Officer, Data Analyst et Data Officer.

Pré-requis :

  • Avoir une bonne maîtrise d’Excel
  • Première connaissance d’un outil d’analytics web ou mobile
  • Savoir gérer un plan média. 
  • Avoir une bonne connaissance des notions de Big Data et de stratégie digitale et des enjeux de la gestion des datas dans les entreprises. 

À défaut, il est conseillé de suivre au préalable au minimum le module « initiation à la culture digitale datadriven » et idéalement le module « Big Data et Stratégie digitale ».  

Objectifs pédagogiques : 

 À l’issue de la formation les stagiaires seront capables de : 

  • Comprendre les enjeux d’une approche data dans le marketing 
  • Comprendre les conséquences d’une approche data marketing sur l’entreprise 
  • Concevoir une stratégie marketing data driven 
  • Concevoir et mettre en œuvre une DMP (Data Marketing plateforme en lien avec son secteur d’activité) 
  • Maîtriser et savoir utiliser les outils de pilotage de la data marketing pour exploiter une DMP 

Moyens pédagogiques et techniques :  

La formation se déroule sous forme de modules où alternent des séquences d’apports pédagogiques dispensés par le formateur, de séquences de lecture de documents et des exercices à réaliser. Ces derniers représentent 58% du temps de la formation et constituent l’élément clé de l’acquisition des compétences visées par cette formation. Ils correspondent toujours à des applications en situation professionnelle.  

L’apprenant peut suivre la formation à son rythme ou selon les accords définis avec son entreprise. Il peut revenir sur les séquences qu’il souhaite approfondir avant de renvoyer l’exercice demandé en fin de module au formateur. Le passage au module suivant est conditionné par l’envoi de l’exercice du module terminé au formateur : le déroulé est donc séquentiel. L’apprenant a aussi la possibilité d’adresser des questions au formateur par mail : contact@data-inceptio.com. Ce dernier s’engage à lui répondre dans les 48 heures. Ce lien maintenu avec le formateur constitue un autre élément clé de cette formation. 

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation :  

Ce lien avec le formateur est également assuré à travers la correction des exercices et la validation des compétences associées.  

Les exercices revêtent plusieurs formes : quiz, exercice d’application, lecture avec synthèse, étude de cas. Ils doivent être renvoyés pour correction au formateur selon les modalités prévues dans l’exercice. Les modalités de retour des corrections et appréciations sont également définies dans chaque exercice ou étude de cas. Les temps prévus pour réaliser les exercices ou études de cas sont estimatifs.  

La validation des compétences acquises est déterminée à partir des exercices et études de cas réalisés par l’apprenant. Pour faire valider ses compétences, l’apprenant doit réaliser tous les exercices et les adresser au formateur.  

Caractéristiques du cours

  • Leçons 13
  • Tests 0
  • Durée 8 heures
  • Niveau de compétence Initité
  • Langue Français
  • Étudiants 0
  • Évaluations Oui

Olivier Lagrandeur est PDG de Data Inceptio, société spécialisée dans le conseil et la formation sur la donnée. Initier la bonne stratégie data dès le démarrage de son projet c’est ce à quoi Data Inceptio s’attèle (recueillir les besoins, identifier les KPI, les données à valeur business). Comment bien démarrer et avec quels outils ? et structurer une véritable stratégie data-driven. Data Inceptio forme près de 500 data analystes dans la région de Nantes sur des cursus data dans différents métiers (finance, marketing digitale, communication) et conseille une dizaine de clients et projets. Il a en particulier accompagné l’Ordre des Experts Comptables sur une mission de 2 ans d’innovations sur les sujets de la data, la blockchain et l’intelligence artificielle et adresse aujourd’hui des problématiques sur la donnée RH, Retail, Communication et les données liées au développement durable. Conférencier également, il intervient sur la compréhension des écosystèmes liés aux données et au Big Data.

890,00€