Initiation à l’IOT – Internet des objets

Paul Pinault
1,490.00€
Prestations conseils

Public concerné :

Cette formation s’adresse à des responsables de services (marketing, finances, production, supply chain…) qui collectent des datas, les utilisent à des fins stratégiques et qui souhaitent comprendre les enjeux et les impacts d’une transformation IOT (objets connectés).

Objectifs pédagogiques détaillés :

Comprendre ce qu’est la transformation par l’IOT, en mesurer les impacts pour pouvoir mettre en œuvre des plans d’action dans les entreprises.

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  • Expliquer les principes et les enjeux de l’IOT pour l’entreprise
  • Situer l’IOT dans une stratégie digitale et stratégie data
  • Citer les différents domaines d’applications de l’IOT
  • Expliquer la méthodologie de mise en œuvre d’un projet IOT dans une entreprise

Moyens pédagogiques et techniques : 

La formation se déroule sous forme de modules où alternent des séquences d’apports pédagogiques dispensés par le formateur, de séquences de lecture de documents et des exercices à réaliser. Ces derniers représentent 58 % du temps de la formation et constituent l’élément clé de l’acquisition des compétences visées par cette formation. Ils correspondent toujours à des applications en situation professionnelle.

L’apprenant peut suivre la formation à son rythme ou selon les accords définis avec son entreprise. Il peut revenir sur les séquences qu’il souhaite approfondir avant de renvoyer l’exercice demandé en fin de module au formateur. Le passage au module suivant est conditionné par l’envoi de l’exercice du module terminé au formateur ; le déroulé est donc séquentiel. Il a aussi la possibilité d’adresser des questions au formateur par mail : contact@dev.data-inceptio.com

Ce dernier s’engage à lui répondre dans les 48 heures. Ce lien, maintenu avec le formateur, constitue un autre élément clé de cette formation.

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation :

Ce lien avec le formateur est également assuré à travers la correction des exercices et la validation des compétences associées.

La validation des compétences acquises est déterminée à partir des exercices et études de cas réalisés par l’apprenant. Pour faire valider ses compétences, l’apprenant doit réaliser tous les exercices et les adresser au formateur.

Caractéristiques du cours

  • Leçons 11
  • Tests 0
  • Durée 14 heures
  • Niveau de compétence Tous les niveaux
  • Langue Français
  • Étudiants 0
  • Évaluations Oui

Paul Pinault, Ingénieur, pionnier de l'IoT, formateur depuis 20 ans auprès d'élèves ingénieurs, techniciens et professionnels, est avant tout un professionnel du secteur privé ayant travaillé dans de grands groupes Français et entreprises innovantes de l'IT. Il est aussi le nom derrière le site disk91.com, une référence dans le monde de l'Internet des Objets, qui mêle présentation techniques fines, analyses marchés et prospectives détaillées.

Paul Pinault est aussi un entrepreneur qui, depuis 7 ans, crée des solutions IoT innovantes, de la conception à la mise sur le marché. Il est aussi un acteur reconnu du monde de l'IoT, agnostique, ambassadeur pour Sigfox, initiateur et speaker pour TheThingsNetwork (LoRaWan), community manager pour Helium, partenaire Kineis ... qui suit au fil du temps l'émergence de chaque nouvelle technologie et des nouveaux usages qu'elle peut engendrer.

1,490.00€