Blockchain : comprendre la révolution

990.00€
Blockchain : Comprendre la révolution

Description de la formation : Comprendre les fondamentaux de la Blockchain  l’outil de sécurisation ultime pour l’accès à vos données

Blockchain ou cryptomonnaie, BitCoin, Ethéréum (monnaie virtuelle) sont des termes souvent associés et pourtant à ne pas confondre !! Cette formation permet de comprendre ce qu’est la Blockchain, qui n’est ni plus ni moins qu’une méthode comme le travail à la chaîne ou la supply chain mais avec une technologie qui lui est propre et innovante. Identifiez ses perspectives d’usages et de développement dans l’entreprise et dans ses différentes fonctions sont les autres thèmes abordés dans cette formation

Public concerné :

Cette formation s’adresse à des directeurs de BU (Centre de profit), des dirigeants de PME, des directeurs financiers, des chiefs data officer, chiefs digital officer.

Pré-requis :

  • Avoir une bonne connaissance des notions de Big Data et de stratégie digitale et des enjeux de la gestion des datas dans les entreprises. 

À défaut, il est conseillé de suivre au préalable au minimum le module « initiation à la culture digitale datadriven et idéalement le module « Big Data et Stratégie digitale ».

Objectifs pédagogiques détaillés

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • expliquer les caractéristiques et fonctionnement d’une blockchain
  • comprendre les usages dans les entreprises privées
  • identifier les conditions d’une mise en place

Moyens pédagogiques et techniques :

La formation se déroule sous forme de modules où alternent des séquences d’apports pédagogiques dispensés par le formateur, de séquences de lecture de documents et des exercices à réaliser. Ces derniers représentent 58 % du temps de la formation et constituent l’élément clé de l’acquisition des compétences visées par cette formation. Ils correspondent toujours à des applications en situation professionnelle.

L’apprenant peut suivre la formation à son rythme ou selon les accords définis avec son entreprise. IL peut revenir sur les séquences qu’il souhaite approfondir avant de renvoyer l’exercice demandé en fin de module au formateur. Le passage au module suivant est conditionné par l’envoi de l’exercice du module terminé au formateur ; Le déroulé est donc séquentiel.   Il a aussi la possibilité d’adresser des questions au formateur par mail : contact@data-inceptio.com

Ce dernier s’engage à lui répondre dans les 48 heures. Ce lien maintenu avec le formateur constitue un autre élément clé de cette formation.

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation :

Ce lien avec le formateur est également assuré à travers la correction des exercices et la validation des compétences associées.

La validation des compétences acquises est déterminée à partir des exercices et études de cas réalisés par l’apprenant. Pour faire valider ses compétences, l’apprenant doit réaliser tous les exercices et les adresser au formateur.

Caractéristiques du cours

  • Leçons 6
  • Tests 0
  • Durée 7 heures
  • Niveau de compétence Débutant
  • Langue Français
  • Étudiants 0
  • Évaluations Oui

Dominique Pellat est architecte sécurité à la Banque Postale et chef de projets Blockchain.

À ce titre, il a mis en place plusieurs expérimentations Blockchain depuis 3 ans autour de plusieurs cas d’usage : identité décentralisée, outils anti-phishing, incentive RH, certification de documents. Ses technologies de prédilection sont Ethereum, Ark et UNS.Network.
Il a également animé plusieurs séminaires de découverte de la Blockchain et est intervenu au salon Blockchain Corp en 2019 sur une thématique sécurité utilisant la Blockchain.
Il est cofondateur de l’association professionnelle Collectif d’Acteur Blockchain à Nantes, regroupant des professionnels de la Blockchain dans un réseau d’échanges.

990.00€